Didactique du FLE
Première visite ?

Bienvenu sur le forum: Didactique du FLE _ Algérie

1. Je m’inscris
2. Je consulte gratuitement en ligne des cours partagés par des profs 3. Je partage des idées, des sujets, afin de pouvoir retrouver en ligne leurs cours et exercices vus en classe.
4. Je contribue en déposant mes documents en quelques clics.
5. Je télécharge gratuitement les fichiers qui m'intéressent afin de les adapter à mes besoins.

@++
Didactique du FLE
Première visite ?

Bienvenu sur le forum: Didactique du FLE _ Algérie

1. Je m’inscris
2. Je consulte gratuitement en ligne des cours partagés par des profs 3. Je partage des idées, des sujets, afin de pouvoir retrouver en ligne leurs cours et exercices vus en classe.
4. Je contribue en déposant mes documents en quelques clics.
5. Je télécharge gratuitement les fichiers qui m'intéressent afin de les adapter à mes besoins.

@++
Didactique du FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Didactique du FLE

Didactique du FLE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Didactique et sciences humaines

Aller en bas 
AuteurMessage
Administratrice
Admin
Administratrice


Messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 33

Didactique et sciences humaines Empty
MessageSujet: Didactique et sciences humaines   Didactique et sciences humaines I_icon_minitimeVen 15 Jan - 12:17

Didactique et sciences humaines
[size=16]«En allant de l'acception la plus restreinte à la plus large : la didactique se définit par :
a) Une réflexion sur les objets de l’enseignement. Elle s'intéresse à leur nature
cognitive : savoir ou savoir-faire... ; à leur statut épistémologique : savoir savant
ou savoir social... ; à la méthodologie de leur construction : transposition ou
élaboration de savoirs... ; à leur histoire institutionnelle...
La dominante de cette tendance est épistémologique ;
b) Des recherches sur les conditions d’appropriation des savoirs.
Elle s’interroge alors moins sur les concepts et les notions en eux-mêmes, que sur leur
construction.
Dans l'apprentissage, les pré-requis qu'ils supposent, les représentations ordinaires qu'en ont
les apprenants, les différentes sortes d'obstacles à l'apprentissage qu'ils peuvent
susciter.. .
La dominante est psychologique ;
c) Des recherches sur l'intervention didactique. La didactique articule les points
précédents aux tâches de l'enseignant, à l'organisation des situations d'enseignement, à
la construction de cycles ou de séquences didactiques, à l'adaptation au type de public,
bref, à l'approche de la classe et de son fonctionnement propre.
La dominante est psychosociologique. (1) (2)
7 ___________________________________________________________________________
(1)Halté J-Fr., La didactique du français, Paris, PUF, « Que sais-je ? », n°2656, 1992, pp.16-
17.
(2)Branche de la psychologie qui étudie le fonctionnement de l'individu en tant qu'être social,
c'est-à-dire en tant qu'entité individuelle soumise aux interactions du groupe dans lequel il
évolue.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://didactique-fle.kanak.fr
 
Didactique et sciences humaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Didactique et pédagogie
»  Didactique et psychologie
» Didactique et épistémologie
»  Didactique et psychologie sociale
» DIDACTIQUE; Définition, champs et objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Didactique du FLE :: La didactique des langues :: Introduction à la didactique et ses disciplines-
Sauter vers: